Le modèle SIC®, un outil de médiateur professionnel au service de la qualité relationnelle

Le modèle SIC®, un outil de médiateur professionnel au service de la qualité relationnelle

/* custom css */
.tdi_2,
.tdi_2 .tdc-columns{
min-height: 0;
}.tdi_2,
.tdi_2 .tdc-columns{
display: block;
}.tdi_2 .tdc-columns{
width: 100%;
}

/* custom css */
.tdi_4{
vertical-align: baseline;
}.tdi_4 > .wpb_wrapper,
.tdi_4 > .wpb_wrapper > .tdc-elements{
display: block;
}.tdi_4 > .wpb_wrapper > .tdc-elements{
width: 100%;
}.tdi_4 > .wpb_wrapper > .vc_row_inner{
width: auto;
}.tdi_4 > .wpb_wrapper{
width: auto;
height: auto;
}

Lors de la 26ème émission de l’hebdo de la médiation, le modèle SIC® était à l’honneur.

Le modèle SIC®

Cette approche systémique de ce qu’est une personne en interaction avec les autres et avec soi a été élaborée il y a près de 40 ans par Jean-Louis Lascoux. Initialement, il devait servir de guide pour la constitution du programme de formation de médiateur.

Avec plus de 10 000 études passées et des expérimentations en partenariat avec les ministères de la justice et du travail au XXème siècle, sa fiabilité et la représentativité des résultats sont indéniable. Malgré tout, il fait l’objet d’une étude permanente par le Centre de Recherche en Entente Interpersonnelle et Ingénierie Relationnelle, le CREISIR.

Les résultats attendus

Loin des systèmes visant à vous enfermer dans une représentation de qui vous êtes, il a pour objet, à partir d’un état des lieux de vos habitudes, de vous permettre d’en prendre conscience et de vous instrumenter pour développer votre potentiel de qualité relationnelle.

Les objectifs : la connaissance de vos habitudes en interaction, l’apprentissage et la mise en œuvre d’outils simples vous permettant de devenir acteur de la qualité relationnelle, de vous affirmer sans créer de conflit, de transmettre vos messages et d’être compris.

A qui s’adresse ce modèle

Cet outil exclusivement utilisé par les médiateurs professionnels demande des compétences particulières. La formation CAP’M est un préalable obligatoire pour pouvoir accompagner les personnes sur les résultats de leur étude SIC®, la formation Profiler SIC®, comme le dit François Thérin dans la vidéo, vous permet de prendre conscience de l’outil pour vous même, vos pratiques de médiateurs professionnels et vous permet de diversifier les prestations que vous vendez.

Toute personne soucieuse, intéressée à développer ses compétences en communication, a la possibilité de répondre au questionnaire SIC® accessible sur le site Etude SIC®, les résultats peuvent faire l’objet d’un accompagnement par un médiateur professionnel habilité SIC®.

L’article Le modèle SIC®, un outil de médiateur professionnel au service de la qualité relationnelle est apparu en premier sur Officiel de la Médiation Professionnelle et de la Profession de Médiateur.

Source: Officiel de la Médiation

A lire ici : Le modèle SIC®, un outil de médiateur professionnel au service de la qualité relationnelle

Partager cette publication